lundi 7 février 2011

Festival Rock inter écoles à la Rock School Barbey


Lionel Gaury m’a demandé, en tant qu’élue de la ville de Bordeaux déléguée à la culture en charge du développement des pratiques amateurs et en tant qu’auteur compositeur interprète, de faire parti du jury du Festival rock inter écoles qui s’est déroulé à Bordeaux ce weekend end à la Rock School Barbey. J’ai accepté avec plaisir cette mission. Il n’y a, en effet, rien de plus excitant que de découvrir de jeunes talents certes encore amateurs mais qui deviendront  peut-être les professionnels de demain. A mes côtés, il y avait Davis Angevin (journaliste Rock and Folk), Patrick Scarzello (auteur/compositeur), Laura Chancellé (programmatrice au St Ex), Julien Sainz (Mac Crous), Eric Roux (directeur de la Rock School Barbey), Emilie Cabezas (ingénieur du son) et Lionel Gaury coordinateur régional et président de ce jury de choc. Ce fut très sportif : il fallait choisir parmi 16 groupes celui qui défendrait les couleurs du rock lors de la finale nationale du 24 septembre 2011 au Gibus. Le premier soir certains groupes déjà se démarquaient soit par le joli grain de voix de l’interprète, soit par la qualité  des musiciens, soit par de jolies mélodies. Hélas aucun groupe n’avait à lui tout seul toutes ces qualités.  Le second soir, ce sont des groupes plus aboutis qui se sont présentés devant nous : des morceaux mieux structurés, des musiciens qui jouent en place (enfin), des voix intéressantes. Cela étant dit, j’ai regretté l'absence de  textes.
Lors des délibérations deux groupes se sont trouvés à égalité : les « Sap » et les « Undead  Strippers » aux antipodes l’un de l’autre : autant le premier avait des accents de Klaus Nomi où finesse et retenue étaient de mise, autant le second évoluant dans un univers punk rock avait une forte présence et le goût de la mise en scène.  C’est finalement les « Undead strippers » qui l’ont emporté à la majorité simple (une voix d’écart).
Je vous invite à consulter le petit « reportage montage » que je viens de réaliser, histoire de vous faire une petite idée de l’ambiance qui régnait à la Rock School Barbey. Je remercie   David Angevin, Laura Chancellé et Julien Sainz qui m’ont livré leurs impressions à chaud !

Festival Rock inter écoles à la Rock school Barbey




Voici le nom des groupes dans l'ordre d'apparition dans la vidéo : il y a les Dream Paradise, les Paryziane, Malice, les Dream paradise, les Death lodger's,  et enfin les Sap.